Rappelons que, si depuis la loi de 1884 les communes disposent de la souveraineté totale en matière d'armoiries, les règles et les codes qui encadrent la création d'un blason sont des références fondamentales dans le monde de l'héraldique et nous avons tenu à les respecter. La plupart des marqueurs de l'identité étaient incontournables : site troglodytique, village fortifié, Couze pavin...
Pourtant, en vertu d'une règle qui interdit l'accumulation des symboles, il nous a fallu choisir entre la chauve-souris des grottes, qui nous rappelle le site protégé et la truite qui nous rappelle la pêche dans la Couze, activité préférée de nombreux de nos concitoyens, et l'importance de la rivière au coeur du village.
Un vote a été organisé à l’occasion de l’ouverture du site Internet de la commune et les Perriérois ont tranché :
Sur 307 votes, 175 ont choisi la chauve-souris et 132 ont choisi la truite.*
Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont participé à ce sondage. Que les partisans de la truite ne soient pas trop déçus : la pêche dans la Couze demeure bien présente grâce à notre burelle ondée d’argent…
De plus, la direction des archives départementales nous indique : « Le choix de l’animal vous revient ; j’attire simplement votre attention sur le fait que la chauve-souris est beaucoup plus rarement représentée, et donnerait donc un écu bien plus identifiable et original. »
*A noter : un seul vote par adresse IP a été retenu.