Chroniques perriéroises

A la rencontre des habitants de notre commune : les rêves, les passions, le travail, les souvenirs...
N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos remarques et de vos suggestions.
C'est grâce à nous tous que cette rubrique pourra vivre !

Et si on cuisinait des beignets d'acacia ?

Le Robinier, plus communément appelé "acacia", est un arbre très présent à Perrier et  notamment sur le site des Grottes ! 

Il se reconnait à ses feuilles composées, ses grappes de fleurs blanches parfumées et mellifères. Son écorce gris-brun est épaisse et crevassée et ses jeunes rameaux sont très épineux. C'est une essence de pleine lumière à tous les stades de son existence. La densité de son bois lui confère un fort pouvoir calorifique et sa faible teneur en eau permet de le brûler l’année de coupe. Durable et imputrescible, il est idéal pour la fabrication des piquets de vigne et des clôtures.

La confection des beignets

Préparer une pâte à frire : 

Mélanger à la spatule le beure à la farine salée. A jouter l’œuf battu en omelette. Délayer avec la bière. Parfumer à l’eau-de-vie choisie. La pâte sans grumeaux doit masquer la spatule, laisser reposer 1 heure. Au moment de l’emploi, ajouter un blanc d’œuf battu en neige ferme.

Préparer les beignets :

Eplucher les grappes d’acacia, monder les fleurs et les mettre à macérer quelques heures  avec cognac et sucre. Tremper les fleurs d’acacia dans la pâte à frire et les plonger dans la friture chaude. Faire un essai  avec deux ou trois beignets pour vérifier le degré de cuisson ; ensuite, opérer en grand.

Servir chaud, poudrer de sucre.

null

null